Notre projet pédagogique

Dans notre micro-crèche à Avelin, nous avons souhaité mettre le livre au cœur du projet pédagogique et en faire un merveilleux outil d’ouverture sur le monde.

Les premières années de vie sont particulièrement importantes dans le développement de l’enfant.
C’est pendant cette période qui va de 0 à 6 ans que l’enfant apprend naturellement à parler.
Les livres exercent une influence très positive dans cette importante période d’apprentissage.
En effet, depuis quelques années, de nombreuses études montrent que la lecture est particulièrement bénéfique aux tout-petits,
tant pour leur éveil que pour le développement du langage et même de l’imagination.

Un adulte va lire un livre pour se distraire,
un enfant va lire un livre pour se construire - Joann Sfar

Les premières histoires sont celles des comptines et des berceuses qui charment les bébés dès leur plus jeune âge. Ils sont sensibles à la musique des mots et s’en imprègnent pour apprendre à parler. Les imagiers aident à mémoriser les mots du quotidien qu’ils utiliseront plus tard. On y découvre également les formes, les couleurs…

Dans cet environnement que nous voulons sécurisant,
le livre participera à la création du lien entre l’adulte et l’enfant.

Il servira notamment à apaiser les enfants avant les siestes, instaurant ainsi des rituels rassurants.
Il peut aussi aider l’adulte à faire passer des messages, expliquer les peurs et les angoisses.
Le livre développe également la motricité fine de l’enfant qui apprend notamment à coordonner son œil et sa main pour tourner les pages. C’est aussi une source d’éveil sensoriel : vue, toucher, ouïe…seront sollicités et la lecture pourra également introduire auprès des enfants de nouvelles activités créatives au sein de la micro-crèche (cuisine, jardinage…).